Poêle en céramique ou poêle en pierre ? 7 conseils de chef étoilé !   

Lorsque vous magasinez pour un ustensile de cuisine, vous souhaiterez obtenir la meilleure information possible avant de prendre cette décision. Pourquoi? Parce que le marché regorge d’ustensiles de cuisine dangereuse et non performante. Vous êtes confronté à deux types de poêles, la poêle en céramique et celle en pierre. Comment faire alors le choix ? Voici 7 conseils de chef étoilé !

Métaux et fabrication

Les poêles à frire sont disponibles dans une variété de métaux, y compris le cuivre, la fonte, l’acier inoxydable et l’aluminium. Les deux derniers sont les plus populaires et les deux matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

La poêle en pierre est idéale pour les ustensiles de cuisson, car il est léger, résistant à la corrosion et possède une excellente conductivité thermique.

Options antiadhésives

Une variété de surfaces antiadhésives réduit le temps de préparation et permet un nettoyage facile et rapide. Ces revêtements facilitent également une cuisson plus saine, nécessitant moins de graisse et d’huile pour préparer les aliments. C’est le cas de la poêle en céramique. Cependant, les ustensiles de cuisson antiadhésifs ont également tendance à se rayer plus facilement et ont d’autres limitations.

Les revêtements antiadhésifs ne doivent pas être utilisés avec des réglages de température élevée, de sorte que la cuisson des aliments peut prendre un peu plus de temps. Et les utilisateurs doivent éviter les revêtements à base de PFOA, un produit chimique cancérogène.

Taille et épaisseur

Les poêles à frire sont disponibles dans une variété de tailles, les plus courantes étant les 8, 10 et 12 pouces. Les poêles en céramiques ainsi que les poêles en pierre sont disponibles en toute taille.

L’épaisseur est un autre facteur, la plupart des batteries de cuisine se situant entre une construction épaisse de calibre 10 et une construction plus épaisse de calibre 22. Plus épais, le métal est plus solide, offre un chauffage plus uniforme et est plus résistant aux bosselures et déformations, mais il est également plus cher et plus lourd et prend plus de temps à chauffer.

Poignées

Il est également crucial de vérifier le manche de la poêle. Les poignées en acier inoxydable et autres métaux creux ne transmettent pas de chaleur, de même que les poignées en aluminium, elles restent plus froides que la poêle pendant l’utilisation.

Batterie de cuisine polyvalente

Les chefs et les restaurateurs à budget limité préfèrent les équipements de cuisine commerciaux multi-tâches. Recherchez des poêles céramiques à couvercles allant au four, pour pouvoir les utiliser dans de nombreuses applications.

Une poêle pouvant être utilisée sans danger dans le four réduit le nombre de pièces de batterie de cuisine dont vous avez besoin et l’énergie utilisée pour laver les poêles.

Durabilité

Les surfaces des poêles en pierre offrent une tranquillité d’esprit grâce à leur surface extrêmement dure et résistante aux rayures, qui dure plus longtemps que votre poêle à frire antiadhésive.

Nettoyage facile

Dans les deux cas, il peut s’avérer facile de nettoyer la poêle en céramique et la poêle en pierre à condition d’utiliser les bons produits de nettoyage. En effet, les aliments peuvent s’accrocher facilement sur ces différentes poêles. Pour une poêle en pierre, il est indispensable de se munir d’éponge non abrasive, tandis que pour une poêle en céramique, il est nécessaire d’utiliser de l’eau chaude durant le lavement.

Ces poêles nécessitent également un soin particulier lors du nettoyage. Ne pas utiliser d’auto-laveuse corrosive ou en acier inoxydable sur les poêles céramiques. Il égratigne la finition, ruinant leur capacité antiadhésive. Venez juste pour decouvrir un large choix, et faire une bon achat !

Ainsi, que vous achetiez une poêle en céramique ou une poêle en pierre, il faut tenir compte de leurs composants et de leurs utilisations. Leur entretien sont également important pour assurer leur longévité. Les deux types de poêles sont assez similaires, mais présentent toutefois des désavantages.