Entretenir ses instruments de musique : un vrai défi du quotidien !

Votre instrument de musique est une partie de vous-même. Vous voulez qu’il vous accompagne le plus longtemps que possible. Une grande partie de l’entretien de votre instrument peut être réalisée par le musicien lui-même. L’entretien ne consiste pas seulement d’astiquer l’extérieur, mais consiste aussi à nettoyer l’intérieur. Pour profiter au maximum de vos instruments de musique, l’entretien est très important. Avec les soins appropriés, un instrument de musique peut être un compagnon pour la vie, un instrument qui peut toujours porter une mélodie! La façon dont vous le stockez et le transporter et l’entretenir est aussi particulièrement important.

Gardez les instruments hors du coffre de la voiture

S’il s’agit d’un instrument de musique portable, qu’il fasse chaud ou froid à l’extérieur, il fait forcément plus chaud ou plus froid dans le coffre de votre voiture. Le froid extrême fragilise le bois et affecte l’accord de nombreux instruments. L’humidité est aussi le cauchemar de tout instrument de musique surtout le piano.La chaleur extrême peut ruiner le vernis et détruire les joints en ramollissant les colles qui maintiennent les instruments ensemble.

Le fait de garder un instrument dans le coffre de votre voiture l’expose également au risque d’être volé ou endommagé même lors d’une collision relativement mineure.

De nombreux vols d’instruments impliquent des coffres sautés que les compagnies d’assurances ne couvrent pas. Placez plutôt votre instrument sur la banquette arrière et emportez-le avec vous lorsque vous sortez.

Le nettoyage

Pour un piano par exemple, vous devriez utiliser le chamois ou un chiffon microfibre qui est légèrement humide pour le nettoyer. N’utilisez jamais de solvant pour le nettoyage du clavier de votre piano. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon trempé de l’eau savonneuse. Tous les 4 ou 5 ans, c’est uniquement le spécialiste qui doit prendre en charge du réglage et l’entretien du piano.

Si vous n’avez pas utilisé votre piano pendant un certain temps, les mites peuvent s’installer. Pour résoudre ce problème, à l’intérieur de la mécanique, vous pouvez glisser un bloc de produit antimite.

Protéger vos instruments de musiques du changement de température

Tous les instruments de musique doivent être protégés des changements de température extrêmes lors des déplacements. Si vous n’avez pas d’étui rigide ou de protection, enveloppez l’instrument dans une couverture ou une serviette épaisse.

Lorsqu’un instrument passe d’un environnement froid à un environnement chaud, ne l’ouvrez pas dès votre arrivée à destination. Conservez-le dans son étui ou enveloppé à la température ambiante pendant au moins deux heures pour lui donner le temps de s’acclimater à son nouvel environnement.

Quand vous voyagez, le compartiment à bagages d’un avion n’est pas un lieu pour un instrument de musique. Outre le froid et la surpopulation de la plupart des zones de bagages, il existe un risque permanent de mauvaise manipulation.

Gardez les instruments dans leurs coffres

Gardez toujours un instrument couché à plat dans un étui de protection rigide ou un sac rembourré lorsqu’il n’est pas utilisé.

C’est non seulement le meilleur moyen de prévenir les dommages causés par des chocs accidentels, les chutes ou les doigts curieux, mais également une certaine protection contre les dangers pour l’environnement, tels que l’humidité excessive. Dans les climats humides, conservez toujours un sachet de gel de silice dans votre étui. Protéger aussi vos instruments de musique de la sécheresse ou des émanations nocives est aussi très importants. Pleins d’instruments, de tout types sont à voir ici.

Pensez à remplacer le boîtier s’il est gravement endommagé, en particulier si le manche est cassé

Un cas isolé peut mettre un instrument en danger. Un boîtier non équilibré peut se renverser et endommager l’instrument à l’intérieur, tandis qu’un cadre en bois très vieux peut inviter des insectes et d’autres parasites à y pénétrer.

Si vous avez une affaire d’antiquité, vous voudrez peut-être la faire remettre à neuf par un professionnel, ou de trouver un atelier de réparation qualifié si vous ne voulez pas que le travail est généralement assez coûteux.

Vous pouvez également utiliser du ruban adhésif pour réparer les petites fissures et entailles. Cela empêchera généralement les dommages de s’aggraver.