Pourquoi est-il important de bien choisir un four à pizza ?

A la cuisine des passionnés, le mot choix pèse beaucoup dans son vocabulaire. Tout commence par le choix des ingrédients, le choix des garnitures, mais surtout le choix des matériels. Pour la préparation de la pizza, le choix du four est très important, découvrons les raisons à cela.

Une cuisine sans four n’en est plus une

La propreté est une qualité exigeante dans la cuisine, puisque c’est un endroit sacré pour la santé humaine. Et à côté de cela s’ajoute les matériels haut de gamme. Oui, ce n’est pas seulement pour le plaisir des yeux, mais pour manger un repas équilibré et saine. En effet, tous les appareils et robots sont élaborés avec ce système de garder les apports nutritifs et calorifiques des aliments après sa cuisson. Mais pour une bonne pizza, elle est bonne quand elle sorte du four à bois.

La raison est simple, la pizza a besoin d’une bonne dose de chaleur pour cuire vite et afin de bien évaporer la bonne odeur, et l’idéal est en effet le four à bois. Mais vous pouvez avoir la même sensation ici avec les divers fours à pizza au choix, sous les modèles les plus rétros ou à la classique. Et il en existe même un four pizza qui vous permet de cuire des bonnes recettes ou de se balader dans la bonne pâtisserie et boulangerie domestique.

Pourquoi choisir un four à pizza ?

Vous pouvez travailler avec un simple four, sauf que le résultat ne sera pas pareil, surtout le goût. Le four à pizza vous permet de vérifier la cuisson, de doser la température, au niveau idéal pour 350 °C à 400 °C. La texture de la pizza sera visible ainsi que sa cuisson, car oui, elle a besoin de chaleur pour la faire cuire et non pour la brûler. Vous pouvez tourner la pizza afin que chaque ingrédient puisse avoir sa part de chaleur, et ce sera une pizza croustillante.

four pizza chevreVous pouvez aussi choisir la pierre à pizza. C’est un plateau qui vous envoie de la chaleur, afin de permettre à votre pizza d’avoir une température homogène. Cette plaque se trouve dans vos magasins habituels et elle est livrée avec sa pèle qui est également un outil très utile pour faire de la pizza.

Comment savoir si la pizza est bonne ?

C’est tout simple, au regard, la pizza est bonne quand sa pâte est en sponge, c’est-à-dire qu’elle revienne à chaque fois que l’on pointe le doigt. Elle est bonne quand elle n’est pas trop cuite au biscuit ou trop molle comme le gâteau, mais tellement moelleux et le fromage fond dans la bouche. Elle est également bonne quand elle dégage une bonne odeur très appétissante. Enfin, elle est une merveille quand elle est bien assaisonnée. Quand vous tenez la portion de pizza, oui, parce qu’une pizza se mange à la main, elle se tienne bien, ce qui prouve qu’elle est bien cuite. Mais une bonne pizza vient également du choix des ingrédients.

Bien choisir la farine pour pizza

Si vous ne voulez pas rater la recette de pizza, mieux vaut suivre nos conseils. Tout d’abord, dans le choix de la farine. Il est important de manger saine, donc une farine Bio fera l’affaire, mais il faut vérifier l’écriteaux « T » suivi d’un chiffre, dont l’idéal est le T55. Mais vous pouvez juste choisir une farine à l’Italienne comme la « Manitoba » qui est très riche en Gluten. Vous pouvez en trouver facilement dans un magasin d’aliment Bio ou carrément à la boulangerie.

Le choix du fromage est également important, et aujourd’hui, on a des « Mozzarella » qui résistent à la chaleur et que l’on sent bien son goût après la cuisson. En y ajoutant de la tomate et quelques feuilles de basiliques, de la bonne charcuterie ou un peu de fruit de la saison, la pizza est juste une merveille des goûts.

Et il parait que la pizza cuite à le barbecue est parfaite, que vous pouvez en régaler en cette période d’été.